Le temps de chargement d’une page

Pourquoi améliorer le temps de chargement d’une page pour le seo ?

Le temps de chargement d’une page est un critère important pour l’utilisateur. Voici 3 raisons d’optimiser ses pages et améliorer le temps de réponse.

Améliorer la navigation. En effet, si une page met trop de temps à se charger, le comportement utilisateur peut avoir un impact tout comme le taux de rebond, le nombre de pages visitées ou même le temps moyen passé sur un site. Ces indicateurs remonteront auprès de Google permettant ainsi au moteur de recherche de définir si votre site est intéressant ou pas apportant donc des nouveautés en terme de positionnement sur Google.

Chaque modification apportée à votre site donneront des indicateurs au googebot (ou user agent, spider, crawler enfin le robot de google). Si votre site est enrichi de manière fréquente (nouveaux mots clés positionnés sur de nouvelles pages, nouveaux contenus) et que le trafic est amené à augmenté alors le robot visitera plus souvent votre site, car il remarquera que votre site vie.

Un des points essentiels pris en compte à l’heure actuelle est le temps de chargement sur mobile, car nous sommes de plus en plus à naviguer sur mobile. Pour ça, Google à sortit un format. L’AMP (Accelerated Mobile Page) à pour but de présenter un nouveau format sur mobile ne prenant que l’essentiel d’une page (le code javascript est mis de côté pour ne prendre en compte que le code html). Bientôt l’article sur AMP et Instant Article

temps de chargement d'une page pour le seo

Cette carte vient du jeu Seomanji

Quelles sont les certaines étapes à réaliser pour améliorer le temps de chargement d’un site sous WordPress ?

Pour définir ce que nous devons faire pour réduire le poids des pages, voyons ensemble les réultats affichés sur Page Speed Insight. Cet outils vous permet de savoir le score de votre site en terme de vitesse de chargement mais également (et c’est ça qui nous interesse) le résumé des suggestions. Voici donc à présent les priorités à faire :

Minifier le css et le javascript
Permettre la mise en cache dans le navigateur
Optimiser les images

Vous pouvez également compresser vos contenus avec Deflate via le fichier .htaccess ou Gzip via du php (indépendamment de Deflate) mais l’idée, ici, est de réduire le poids des pages de manière simple, rapide et efficace.

page-speed-google

Qu’est ce que la minification ?

La minification consiste à éliminer tous les caractères inutiles du code source sans modifier ses fonctionnalités. Ces caractères inutiles incluent habituellement des caractères d’espace blanc, de nouveaux caractères de ligne, des commentaires et parfois des délimiteurs de blocs, qui sont utilisés pour ajouter une lisibilité au code mais ne sont pas nécessaires pour l’exécuter.

Le code source minifié est particulièrement utile pour les langues interprétées, déployées et transmises sur Internet (telles que JavaScript), car elles réduisent la quantité de données qui doivent être transférées.

Minimisez votre code JS et CSS avec le plugin W3 Total Cache

w3-total-cache-performance-plugin-review

La mise en cache

3 Total Cache permet également la mise en cache des pages, bases de données et du navigateur. Vous pouvez également effecteur la mise en cache du navigateur via le fichier .htaccess à la racine de votre site comme l’explique très bien lehollandaisvolant dans la partie 5.1.2 – Le cache-control.

cache-hollandaisvolant

Le poids des images

Concernant le poids de vos image, il existe différents types de format. Le format png gère la transparence cependant il est plus lourd que le format jpeg. Vous pourrez bien évidemment utiliser Gimp qui est un outils gratuit puis redimensionner votre image à la même dimension figurant sur votre site pour éviter qu’elle soit recadrée et définir la qualité lors de l’export afin de réduire son poids tout en gardant une qualité convenable pour l’oeil de l’utilisateur.

gimp
page-speed-google-mobile
page-speed-google-pc