Plip

Plip est un réseau social de projet où les projets sont représentés par des arbres et les étapes par des feuilles. Ce gestionnaire permet d’avoir une vision globale de l’avancé d’un projet. Comment ? Lorsque vous créerez des étapes vous verrez de nouvelles feuilles apparaître et une germe évoluer en arbuste puis en arbre.

plip-webmarketing-loctoweb

Pourquoi Plip ?

Plip est l’onomatopée du mot « déclic ». Ainsi, les utilisateurs pourraient être des plippers.
A travers ce projet, l’idée est de pouvoir apporter une simplicité est un aspect ludique avec un visuel différent des gestionnaires de projets que l’on retrouve habituellement comme par exemple en cascade ou avec des feuilles Excel.

Vous pouvez avoir des projets publics ou des projets privés. En interne ou en externe. Votre compte n’est pas affilié à une entreprise mais bien à vous. Ici, si vous le souhaitez, vous pouvez effacer l’idée de fixer une deadline ou bien en imposer une. Cela dépend de votre manière d’avancer dans un projet.

Ainsi le but n’est pas de changer la façon de travailler mais d’apporter une vision différente. D’ailleurs le mot travailler est complètement bannit laissant place au terme projet. Il est plus intéressant, selon nous, de se lever le matin et commencer la journée en se disant que nous allons réaliser un projet plutôt que de se dire : Bon et bien… je vais travailler (soupir). Quel est alors le but d’une journée ? De réaliser quelque chose qui provient de notre imagination, notre détermination et notre transpiration, non ?

D’accord, d’accord mais comment fonctionne Plip alors ? (Très bonne transition merci. ;P )

Le fonctionnement de Plip

Imaginez-vous, un matin en train de réaliser un projet et non travailler  ;). Ci-dessus vous pouvez voir le projet que vous allez mettre en place. Vos projets sont représentés par des arbres. Vous avez actuellement un projet de rénovation, de voyage, de soutenance ( qui est activé en l’occurrence ) ainsi que des préparatifs pour un anniversaire surprise. ( les projets non sélectionnés sont en noir, mais je vous l’accorde du noir sur du noir ça fait…qu’on ne voit rien du tout ! )

Votre projet de soutenance est donc en cours de réalisation. A droite de vos projets, vous pourrez voir les étapes qui sont représentées par une liste et encore à droite un arbuste où là les étapes sont représentées par des feuilles. Ainsi, vous avez deux types de visuels. Soit par liste soit sous forme d’arbre.

La simplicité de Plip

Avec Plip, vous pourrez avoir une vision simple et globale d’un projet via l’arbre. Vous pourrez définir 4 paramètres pour chaque feuille ( les étapes ) et voir si vous êtes dans les temps pour chacune des étapes en un clin d’œil.

Vous pourrez définir rapidement des paramètres pour chacune des étapes de façon ergonomique en cliquant simplement sur une étape existante. Par exemple vous venez de cliquer sur l’une des étapes, une fenêtre modale apparaît vous laissant le choix de modifier le titre de votre étape, ainsi qu’une description, ajouter des contributeurs à l’intégralité du projet ou seulement une étape. Définir le temps d’une étape, spécifier le domaine ( cela permettra d’alerter des gens si vous avez besoin de conseils, comme par exemple une entreprise dans le même domaine. En vous aidant, les entreprises pourront se faire voir être vue et apporter une image positive à leur marque.)

N’est ce pas l’humain et le travail bien fait qui suscite l’envie de faire appel à une entreprise, être plus confiant moins méfiant par rapport une autre société et qui sait, décrocher des projets futurs ?

Lorsque vous définissez le temps imposé pour une étape, vous pourrez voir la feuille changer de couleur en fonction de son évolution. Verte, votre étape est dans les temps, jaune c’est limite, rouge c’est mort cela devient compliqué et gris, votre feuille est fanée et vous par la même occasion.