generateur de metadescriptions

Qu’est ce qu’une metadescription ?

Avant de parler de générateur de métadescriptions, voyons ensemble ce qu’est une métadescription. La metadescription est le descriptif d’une page. De quoi va traiter la page ? Un site peut posséder 20 pages comme 5000 et chacune des pages doit être unique car elle ne traite pas de la même thématique. Prenons comme exemple un site d’agence de voyage. Vous avez une page qui parle des vacances en bord de mer mais il existe plusieurs destinations en bord de mer non ?

_ Non je connais que le Mourillon !

Comment optimiser ces pages alors ? Les rendre uniques ? Il y a différents critères comme les mots clés, qui doivent être spécifiques et différents pour chacune des pages, le titre de votre page, le contenu (votre texte) mais également la méta description.

generateur de métadescriptions

A quoi ressemble la metadescription ?

Son but ? Donner envie à l’utilisateur de cliquer et d’accéder sur votre site. Nous avons vu que chacune des metadescriptions doit être unique, de plus le mot clé doit être ajouté dans la description. Pourquoi ? Vous pourrez remarquer sur cette image que le mot Grand Canyon Hotels est en gras. L’utilisateur tapant une requête verra le mot en gras ce qui apporte un côté attrayant et attire l’œil de ce dernier.

comment ecrire ses metadescriptions

Le générateur de métadescriptions

J’ai remarqué qu’il n’existait pas de générateur de métadescriptions pour le public. Peut être des outils perso pour les agences, j’ai donc décidé de faire mon propre outils qui vous permettra de générer 80 metadescriptions en un seul clic =)

Quelles sont les bases du générateur de métadescriptions ?

generateur-metadescrition-phrase

Voici une partie de la metadescription. Il existe plusieurs possibilités de début de phrases comme par exemple :

Kikimonteabord.com, votre agence de voyage vous dévoile une destination magique…
Kikimonteabord.com, le n°1 du voyage touristique vous propose une escapade hors du commun…
Kikimonteabord.com, l’agence n°1 de voyage vous organise un circuit atypique…

Première formule sur Excel :
=CHOISIR(ALEA.ENTRE.BORNES(1;4);D7;D8;D9;D10)

Dans ce premier tableau, on choisit de manière aléatoire l’une des 4 lignes, pour chacune des cellules, exceptée la colonne Identité.

Ajouter le mot clé dans le générateur de métadescriptions

generateur-metadescription-mot-cles

Prenons la suite de la metadescription, nous allons tout simplement marquer MOT CLES dans la cellule. Nous verrons plus tard pourquoi. Passons ensuite à la colonne catégorie qui nous permettra de cibler notre type de vacance. Plutôt campagne, plage, montagne ou même en ville ?

Comment avoir une metadescription ciblée ?

generateur-metadescription-ciblee

Nous n’allons rien marquer. Ha bon ? Oui le ciblage se fera une fois que la première étape pour générer une metadescription sera réalisée.

1ère étape : Comment générer une phrase aléatoire

On utilise la première formule pour chaque cellule que l’ont met côte à côte.
=CHOISIR(ALEA.ENTRE.BORNES(1;4);D7;D8;D9;D10)
Explication : On choisit ce mot ou celui là ou celui là, on répète ça pour chaque cellule.

Cela va nous donner une phrase aléatoire, cependant nous avons une cellule vide dans la colonne catégorie et une colonne ou il y a marqué MOT CLES.

Exemple :

Kikimonteabord.com | le n°1 du voyage touristique | vous dévoile | une destination | magique : | MOT CLES . | Notre offre | pour vous évader |                       | avec vos amis.

2ème étape : Comment cibler notre métadescription tout en ayant des mots aléatoires.

Chaque mot est dans une cellule. Nous allons ajouter une formule dans la case vide. Attention les yeux (roulement de tambour…)
=SI(‘GENERATEUR FINAL’!C10=F43;F48;SI(‘GENERATEUR FINAL’!C10=G43;G48;SI(‘GENERATEUR FINAL’!C10=H43;H48;SI(‘GENERATEUR FINAL’!C10=I43;I48))))

La formule peut faire peur au premier abord mais tout ceci n’est que du flan, VRAIMENT.

generateur-metadescription-ciblage

3ème étape : Affilier des mots en rapport avec la catégorie

Vous avez votre liste de mots clés ci-dessus (les mots clés sont des exemples) ainsi que les catégories affiliées.
generateur-metadescription-ciblage-categorie

Vous noterez que les flèches sont également faites maison 😉 ( on en fait plus des comme ça ! )

Donc, ci-dessus, vous avez le tableau des catégories. La ligne résultat affiche des résultats aléatoires. Par exemple, dans la catégorie PLAGE nous pourrons avoir sur la côte, en bord de mer, en période estivale ou à la plage.

Explication de la formule :

Si la catégorie de mon mot clé (la colonne bleu clair) = PLAGE alors on affiche sur la côte sinon Si MONTAGNE alors on affiche en randonnée etc…

Le résultat s’affiche donc dans la cellule vide que nous avions au départ pour avoir cette phrase :

Kikimonteabord.com | le n°1 du voyage touristique | vous dévoile | une destination | magique : | MOT CLES . | Notre offre | pour vous évader | à la campagne | avec vos amis.

phrase-metadescription7
A quoi sert la colonne Catégorie à gauche ? Cette colonne permet de faire une liste déroulant dans la colonne bleu clair pour avoir seulement à choisir entre l’une 4 des catégories.

Une fois que nous avons notre cellule remplie nous pouvons faire la concaténation des cellules. La concaténaquoi ? Cela va nous permettre de prendre toutes les cellules pour former une phrase.

Au lieu d’avoir nos cellules comme ceci : Kikimonteabord.com | le n°1 du voyage touristique | vous dévoile | une destination | magique : | MOT CLES . | Notre offre | pour vous évader | à la campagne | avec vos amis.

Nous aurons : Kikimonteabord.com le n°1 du voyage touristique,  vous dévoile une destination magique : MOT CLES. Notre offre pour vous évader à la campagne avec vos amis.

Il ne nous reste plus qu’à changer MOTS CLES par votre mot clé.

4ème étape : Comment ajouter notre mot clés au bon emplacement dans la métadescription ?

Voici la formule qui vous permettra d’ajouter votre mot clé dans la métadescription.
=SUBSTITUE(‘SALLE DES MACHNES ;)’!T8; »MOT CLES »; ‘GENERATEUR FINAL’!B8)

En gros : Je prend le terme MOTS CLES de ma métadescription et je le remplace par mon mot clé.

A quoi ressemble un tableau complet pour générer des métadescriptions ?

generateur-metadescription-complet

generateur-metadescription-complet

Il y a 4 types de métadescriptions générées. Le résultat se trouve en bas du tableau. Vous remarquerez que le mot clé ne se trouve jamais bien loin de la gamme. Pourquoi ? Car certains mots clés ne sonnaient pas de façon naturel lors de l’écriture et que nous devions chercher à chaque fois de nouveau moyen de les intégrer sans déranger la lecture de l’utilisateur.

L’idée (enfin, selon moi bien sûr) serait de « nommer » le mot clé. Par exemple :  » Découvrez notre sélection : Voyage Canada  » plutôt que découvrez Voyage Canada. Ce serait un peu Hodor qui écrit une métadescription…

5ème étape : Comment générer 300 métadescriptions alors que le générateur de métadescriptions en fait 80 ?

Une fois que vos métadescriptions seront générées dans le classeur GENERATEUR FINAL vous pourrez faire un collage spécial dans un autre classeur. Comment effectuer un collage spécial ? Sélectionner toutes les cellules que vous souhaitez coller, (par exemple la première métadescription est la cellule D8 dans mon fichier) puis cliquez sur un nouvel onglet en bas et faites un clic droit puis sélectionnez collage spécial cochez Valeurs puis Ok.
Une fois que vous aurez téléchargé le générateur de métadescriptions, vous pourrez voir dans le classeur SAISIE DE DONNEES et GENERATEUR FINAL des cases en beige. C’est les informations que vous pourrez changer. cf  les images ci-dessous.

phrase-metadescription9phrase-metadescription11

Les images ci-dessus figurent dans le classeur SAISIE DES DONNEES

phrase-metadescription12

L’image ci-dessus figure dans le classeur GENERATEUR FINAL.

Conslusion du générateur de métadescription

Vous n’avez pas à vous occuper du classeur SALLE DES MACHINES, il reprend plusieurs fois le tableau du classeur SAISIE DE DONNEES ainsi que les informations que vous rentrerez dans les cellules beiges. LA SALLE DES MACHINES permet de générer des métadescriptions et avoir 80 métadescriptions sans contenus dupliqués.

Bien évidemment vous pouvez changer n’importe quelles informations cependant il y a des cellules qui dépendent d’autres cellules provenant d’autres classeurs vous voyez le truc ?

Pour finir, en remplissant les cases beiges, ce générateur de métadescriptions, sera adapté en fonction de différents sites.

Un portail d’offres d’emplois, de site e-commerce, dans le domaine de l’immobilier, du tourisme, du service à la personne. Libre cours à votre imagination 🙂

Deux DERNIERES informations ( promis ):

  • Le générateur de métadescriptions ne permet pas de valider votre metadescription comme optimisée. En effet vous pourrez voir à droite des metadescriptions la colonne caractère qui, d’une part, prend en compte les caractères et non les pixels et beaucoup certaines d’entre elles excèdent plus de 165 caractères ( c’est le nombre de caractères maximum conseillées pour ne pas avoir une metadescription coupée sur la SERP, c’est à dire sur le résultat de recherche de Google ).
  • Pour générer des métadescriptions sur PC appuyez simplement sur la touche suppr dans une case vide.

Le générateur de métadescriptions vous permettra de gagner du temps (je l’espère) et vous donner des idées concernant les différents types de tournures de phrases.

Enfin, vous pouvez le télécharger ci-dessous ! N’hésitez pas à partager cet article si cela vous a intéressé =)

Bonne journée !

Signé Octo ^^